Coccinelles 2010

Septième foire Bio-Ecologique « Coccinelles et Compagnie »  au lac d’Uzurat, à Limoge le dimanche 13 juin 2010.

Thème 2010 : Les bio locaux motivent !


Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits bio et locaux. Plusieurs groupes se sont constitués pour se fournir directement auprès des producteurs.
Le thème de l’édition 2010 vous propose de découvrir ces nouveaux  modes de consommation.
  • « A la rencontre des groupes de consom’acteurs limousins ». Carte géante et rencontres des groupes
  • Jeu du « prix juste » ou les dessous des étiquettes
 Conférence
« Les consommateurs de produits bio et locaux : comportements et attentes » par Jean-Baptiste TRAVERSAC , ingénieur de recherche à l’INRA-SAD-APT à Paris.
Quels besoins et motivations poussent  les consommateurs vers les circuits courts et bio ? Comment les producteurs perçoivent cette demande et s’organisent pour y répondre ? Éclairages issus des travaux récents de la sociologie, géographie et économie des territoires agricoles.

Et comme chaque année
Un marché biologique et artisanal avec près de 100 exposants de 9 H à 19 H
Légumes, fruits, plants, viandes, fromages et produits laitiers, confitures, sirops, coulis, miel, pains, cidre et jus de fruits, vins, jardinage Bio, huiles essentielles et cosmétiques, vêtements, construction écologique, associations, artisanat,…

Menu Bio
A partir de 12 H30, un repas bio  préparé et servi par les producteurs bio et les bénévoles avec des produits bio des fermes de la région.

Animations
Sculpture éphémère et collective en terre (commencée par les animateurs, le public est invité à participer, à inventer une suite à cette sculpture émergente…), animations autour de la laine, contes et le clown bigoudi toute la journée, promenades en ânes….