Coccinelles 2006

4ème édition de la foire Bio-Ecologique « Coccinelles et Compagnie »  le dimanche 11 juin 2006, au lac d’Uzurat à Limoges.
75 exposants du marché avec des produits bio, de l’artisanat et des associations de protection de l’environnement (alimentation bio, huiles essentielles et cosmétiques, vêtements bio, jardinage biologique, habitat écologique,…).
Cette année là le thème de la foire était le jardinage biologique. Les bénévoles de GABLIM avaient décidé de s’engager au travers de différents ateliers pour sensibiliser les visiteurs aux dégradations que peuvent entraîner l’utilisation abusive de produits chimiques dans le jardin tels que les engrais ou les pesticides . Proposer un autre jardin, plus respectueux de l’environnement et mettre en avant les avantages du jardin biologique pour faire changer les mentalités et les pratiques actuelles. Maurice Lançon professionnel et véritable référence en matière de jardinage biologique était également présent tout au long de la journée pour  répondre aux questions concrètes des visiteurs sur les problèmes qu’ils rencontrent dans leur jardin.
ateliers d’animation sur le thème du jardinage bio 
  • jardin-production : un jardin bio reconstitué pour la journée avec des plants de fleurs, légumes et arbustes. La diversité des espèces présentée pour découvrir et redécouvrir des plantes ou légumes oubliés et pourtant très utiles au jardin bio.
  • atelier nature cycle : une exposition. De la graine à la plante, tout le processus d’évolution de la plante, du légume et la relation étroite qui lie le sol la plante, la nature et le jardinier.
  • atelier jardin-art: ouvrages, poèmes, dictons et fresque géante pour découvrir une image plus artistique et conceptuelle du jardin biologique.
Des animations et jeux pour les enfants  toute la journée, ainsi que de la musique de rue.